Sélectionner une page
 

Interview d’entrepreneur : Alexandra Herrgott, fondatrice d’Enastros

Pour cette première interview d’entrepreneur, je suis ravie de vous présenter Alexandra Herrgott, la fondatrice d’Enastros. Nous nous sommes croisées une première fois il y’à quelques années dans une convention de bodypainting et j’ai adoré suivre son parcours de loin via Facebook (ainsi que l’évolution de ses couleurs de cheveux). Alexandra s’est lancée dans un domaine assez original, l’astronomie, et a réussi a faire grandir son entreprise tout au long des années sans jamais se départir de sa volonté de partager ses informations au plus grand nombre.

 

Avant toute chose, présente-toi et parle-nous de ton entreprise 

Je m’appelle Alexandra HERRGOTT et j’ai créé l’entreprise ENASTROS en 2013. Je propose des séances de projection du ciel étoilé dans toute la France afin de refamiliariser petits et grands avec les constellations et les planètes. Je me déplace dans les écoles, les maisons de retraites, les centres sociaux culturels ou encore chez les particuliers avec mon vidéo-projecteur, mon ordinateur et mon écran dans ma valise. Je propose également des séances d’observation au télescope à la nuit tombée pour les plus curieux avec mon propre télescope et je réalise des scénarios avec réalité virtuelle dans l’espace orientés vers l’éducatif.

En 2018, j’ai développé l’entreprise en ouvrant la première boutique dédiée à l’astronomie dans le bas-rhin. Dans cette boutique, je conseille le client sur l’achat d’un télescope, je fais des conférences et des ateliers pour les enfants et je vends des objets liés à l’astronomie comme des météorites, j’expose aussi des artistes qui s’inspirent de l’univers et des étoiles pour réaliser leurs œuvres. C’est un lieu de rencontre pour les passionnés d’astronomie.

Parlons maintenant de tes réseaux sociaux : A quel moment de ton projet entrepreneurial les as-tu lancé ?

J’ai créé une page Facebook pro quelques mois avant l’immatriculation pour permettre aux gens qui me suivaient sur ma page Facebook personnelle de connaître la suite de ma vie. J’ai tout de suite eu des retours et des propositions d’animation.

 

J’imagine que les personnes qui achètent un atelier ne sont pas forcément les mêmes que celles qui viennent acheter un téléscope. Est-ce que tes réseaux sociaux ont évolué au fur et à mesure que ton business grandissait, ou est-ce que tu es restée avec ta page facebook seulement ?

De temps en temps, les gens achètent un télescope après une animation. En fait, la boutique répond à cette demande. Les gens voulaient un endroit pour acheter du matériel avec d’excellents conseils.

Je suis restée principalement sur Facebook et depuis que j’ai un androïd pour avoir instagram, j’utilise également ce réseau social. Ce dernier est un compte commun entre ma vie personnelle et professionnelle car je représente mon entreprise.

enastros herrgott social media

 

Comment as-tu décidé du type de contenu à poster ?

Je me suis tout simplement demandé ce que j’aimerais voir ou lire sur une page. Je publie ce qui m’inspire et ce qu’il me plait.

Sur ma page, je partage les dernières nouveautés de la boutique, les bons plans des animations, les événements publics que j’organise ou les conférences sur lesquelles j’interviens. Je partage également des actus en astronomie qui me plaisent.

 

Combien de temps t’a t-il fallu pour te créer une communauté fidèle ?

Je crois que j’ai commencé à créer une communauté fidèle bien avant les réseaux sociaux. Déjà au collège, j’essayais de connaître beaucoup de monde. Maintenant, même des anciennes camarades de mes sœurs me suivent et achètent chez moi. Je continue encore à créer ma communauté fidèle.

 

 Est-ce que tu arrives à fidéliser des clients qui ont déjà fait appel à toi ? Si oui, comment ?

Oui, j’ai fidélisé des clients. Comment ? Bonne question ! je ne sais pas trop. Avec mon joli sourire probablement haha. Ma bonne humeur aussi. Je pense que les clients apprécient ma joie de vivre naturelle et du coup, ils ont envie de me revoir.

 Comment t’organises-tu au quotidien pour gérer ton entreprise + tes réseaux sociaux ?

Je fais des pauses pendant la journée où je partage des articles de presse ou des nouveautés sur les arrivages en boutique. Il m’arrive de programmer une publication quand je sais que j’en ai beaucoup, je la mets de côté et je la partage plus tard de manière à fluidifier les actus. 2 à 3 publications par jours sinon, on perd la communauté selon moi.

 

Pour toi, les réseaux sociaux sont-ils incontournables lorsqu’on crée son entreprise ?

Il y a tellement de pages pros maintenant que tout le monde s’entremêle. Je constate depuis peu que ma communauté ne voit plus mes publications comme avant. C’est compliqué à gérer. Mais en y réfléchissant bien, oui, je pense que c’est incontournable pour partager des informations facilement.

 

Sur les réseaux sociaux, qui t’inspire ?

Excellente question. Les sites de la NASA ou quelques blogueuses modes. Je regarde les fréquences de publications, des stories et après, je me demande ce que j’ai retenu et ce que j’ai zappé. C’est aussi comme ça que j’organise pour mes publications.

 

Est ce que tu peux donner quelques exemples ?

Des exemples de Blogueuses ? Chiarra Ferragni. Au-delà que ce soit une très belle femme, elle a réussi à créer un empire avec ces publications et son blog. Je suis aussi Caroline Receveur, Et pourquoi pas Coline et Pastel que j’apprécie beaucoup.

 

Qu’est-ce que tu conseillerais à un entrepreneur qui débute ?

Je conseillerais de rencontrer des gens personnellement et de les fédérer autour de son entreprise par le biais des réseaux sociaux et pas attendre que les réseaux sociaux apportent des gens et des clients. Rien ne vaut le contact direct.

 

Tu fais comment ? En message direct ou en commentaires ?

En message privée, je propose un café pour parler de mon entreprise et de mes projets.

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour le futur ?

De toujours regarder, avec tant d’admiration, cet univers que nous avons la chance de voir. Tant que je vois cette immensité, je n’oublierai pas ma place dans celle-ci.

 

 Et pour Enastros ?

D’ouvrir pleins d’autres boutiques Enastros un peu partout en France.

 

 

Vous pouvez retrouver Alexandra sur sa page Facebook et retrouver toute l’actualité de la boutique Enastros sur son site web www.enastros.fr