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10 actions pour améliorer son business en février

Nous voici en 2019 et comme vous l’avez décidé, cette année sera celle de votre entreprise ! Oui mais voilà… Une fois que vous l’avez dit et répété à tout votre entourage, vous ne savez pas par quoi débuter.

Alors pour vous aider à passer à l’action et à faire de cette année 2019 VOTRE année, voici les 10 choses que vous pouvez mettre en place d’ici la fin du mois pour partir sur de bonnes bases.

 

1 . Se fixer des objectifs pour l’année

Je ne parle pas ici des bonnes résolutions mais des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) que vous allez déduire de vos grandes lignes pour l’année à venir.

Admettons que l’une de vos grandes lignes soit ” vendre plus de produits sur mon site “. Vos objectifs SMART seront probablement :

  • Réaliser 50 ventes par mois d’ici octobre
  • Augmenter le nombre d’abonnés à ma newsletter de 300% d’ici juin
  • Avoir 300 visiteurs par jour sur mon site web d’ici avril
  • Doubler son taux d’engagement sur Instagram d’ici mars

Une fois que ces objectifs sont posés, il ne vous reste plus qu’à les traduire en actions concrètes et à les intégrer dans votre calendrier pour atteindre tous vos objectifs cette année.

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2. Travailler son processus client

Vous avez pris le temps de trouver comment attirer vos clients. C’est très bien. Mais savez vous comment optimiser votre service une fois qu’il a acheté ? La période qui suit l’achat fait pleinement partie de votre expérience client. C’est ce qui va le convaincre de revenir chez vous et de parler de vous.

Pour l’améliorer, faites d’abord la liste de toutes les étapes de votre client à partir du moment où il décide de valider son panier. Regardez ensuite comment rendre ces étapes plus sympathiques pour votre client. Si vous avez un eshop, rendez vos emails transactionnels (pour informer de la préparation de la commande, de l’envoi, etc…) plus personnels que les messages automatiques classiques. Si vous êtes freelance ou avant une entreprise de services, préparez un document à envoyer à vos clients qui récapitule tous les détails de ce qu’il va recevoir et lui donne quelques astuces supplémentaires.

Cela ne vous coutera rien d’autre que du temps et fera une grosse différence pour vos clients.

3 . Créer un freebie pour collecter des emails

En 2019, tout comme en 2018, 2017 et 2016, la meilleure manière d’élargir sa clientèle est de faire grandir sa liste mail. Lorsqu’une personne s’abonne, elle vous donne l’autorisation de faire un pas dans sa vie privée, et ce n’est pas une chose à prendre à la légère. A cause de nos boites mails de plus en plus polluées par les newsletter spam, nous avons tous des réticences à nous inscrire aux diverses mailing list. Le meilleur moyen de faire grandir sa liste d’abonnés est de créer un freebie, c’est à dire un contenu utile que vos potentiels clients pourront télécharger en échange de leur adresse mail.

Cela ne vous coutera rien et permettra à vos clients de « tester » vos compétences avant d’envisager d’acheter chez vous. Prenez donc soin de faire quelque chose de joli et pertinent.

4 . Ecrire 4 articles de blog

Pour montrer votre univers et votre expertise, rien ne vaut le content marketing. Le problème ? Rédiger des articles est une activité chronophage. En janvier, prenez de l’avance et rédigez 4 articles si vous manquez d’idées, cet article devrait vous aider). Ils vous serviront de contenu d’avance pour les semaines où vous n’aurez rien le temps de rédiger. Puis, reprenez votre rythme de création de contenu classique.

Pour les clients de La cancanneuse, je préfère me fixer deux jours par mois durant lesquels je rédige tout le contenu du mois à venir. De cette manière, je garde une avance de 15 jours sur ma production dans le cas où il m’arriverai un problème m’empêchant de travailler.

5 . Créer tous les templates dont vous aurez besoin

Il n’y a pas que la création de contenu écrit qui prend du temps. La création de contenu graphique est également longue et extrêmement chronophage. Prenez-vous une demi journée et créez tous vos templates graphiques.

Utilisez des outils comme Canva ou Photoshop si vous le maitrisez et créez les éléments dont vous aurez besoin pour vos réseaux sociaux. Vous pouvez également définir les mélanges de filtres dont vous aurez besoin pour retoucher vos photos ou vos vidéos insta. Une fois que tout ceci sera fait, il vous suffira de vous rendre sur l’outil de votre choix et d’intégrer votre visuel ou votre texte dans le template déjà prêt. Vous gagnerez du temps tout au long de l’année à venir.

Vous pouvez également créer les templates pour vos devis, vos factures, vos flyers, vos cartes de remerciement, etc…

6 . Mettre en place les outils

Pour gagner encore plus de temps plus tard, mettez en place vos outils. Si vous êtes comme moi, c’est probablement l’une des choses que vous repousserez à « quand vous aurez le temps ». Et pourtant, cela vous simplifiera la vie et rendra la relation avec vos clients plus facile.

Pour mon entreprise de community management et copywriting mes outils indispensables sont : drive, pour gérer l’organisation de mes fichiers, Buffer ( ou Hootsuite) pour programmer mes publications sur les réseaux sociaux, Asana pour gérer mon processus client avec mes clients, et freelancerapp pour créer les factures.

A vous de trouver les outils indispensables pour vos domaines d’activité.

7 . Se créer un groupe de mastermind

Pour développer durablement son activité, rien ne vaut le soutien d’autres entrepreneures. Un groupe de mastermind, c’est 4 ou 5 personnes, dans des champs d’activité non concurrents, qui se réunissent tous les 15 jours en face à face ou en ligne pour discuter des problèmes qui les empêchent d’avancer dans leur business. Entre groupe de soutien et coaching par les pairs, les groupes de mastermind sont un excellent moyen de progresser à titre personnel et professionnel.

Attention, de nombreuses personnes font payer très cher pour mettre en relation des groupes de mastermind. Tant que vous ne cherchez pas à vous entourer de personnes ayant un profil particulier (type « gagne plus de 300 000 euros par an, vise le million et travaille à l’international »), ce n’est pas utile. Regardez autour de vous et proposez aux connaissances de vos connaissances. Et si vous ne trouvez pas, vous pouvez m’envoyer un mail à marion@lacancanneuse.fr et je vous mettrai en relation avec les gens que je connais.

8 . Travailler son SEO

Si vous l’avez fait au jour le jour, c’est très bien.

Sinon, vous vous privez d’une grosse part de trafic potentiel. Si votre SEO n’est pas travaillé, Google ne pourra envoyer personne d’intéressé par votre activité vers votre site (sauf bien sur les gens qui tapent directement votre nom).

Heureusement, de nombreux plugin sont là pour vous aider. Mon préféré est Yoast SEO. Il est totalement gratuit pour une utilisation simple et facilement utilisable avec wordpress. Définissez un mot clef pour chaque page, puis regardez ce que Yoast vous conseille d’améliorer. Vous pourrez également facilement changer les méta descriptions (le petit texte inscrit sur google lorsqu’on cherche votre page).

Pensez également à mettre les bons mots clefs dans la balise alt de vos images (cliquez sur votre image puis sur « editer » puis remplissez simplement le champs « alt »).

9 . Collecter les avis de ses clients

Vous avez eu des clients et ils sont ravis de leur achat chez vous ? Collectez leurs avis ! Rien ne vaut l’avis de vrais gens (ce qu’on appelle « la social proof » en marketing digital) pour rassurer de potentiels clients sur votre sérieux.

Envoyez un mail à chaque personne avec des questions précises et demandez leur si vous pouvez afficher leur nom et leur photo, voire leur site web si vous vous adressez à des professionnels. Expliquez leur clairement que pour développer votre entreprise vous avez besoin de leur avis et orientez les également sur l’onglet avis de votre page facebook ou de votre page Google.

Très souvent, les gens ne pensent à laisser des avis que lorsqu’ils sont négatifs. Ce n’est pas que les gens satisfaits ne souhaitent pas donner le leur, c’est juste qu’ils oublient. Leur rappeler gentiment l’importance de ces avis pour vous suffira souvent à les convaincre de parler de vous autour d’eux.

10 . Prendre un cours en ligne

Si je devais définir une seule action qui m’a vraiment permis de faire évoluer de manière exponentielle mon business, c’est le fait d’avoir investi dans ma formation. Il existe de nombreux cours en ligne, certains payants, d’autres, complètement gratuits qui vous permettront de développer vos compétences techniques, stratégiques, ou même émotionnelles et d’améliorer ainsi certaines parties de votre business.

J’ai suivi des cours de copywriting de pages de vente (même si je fais principalement du contenu), de comptabilité, d’Indesign, de growth hacking, de pub facebook, etc,etc… et chaque cours, même ceux qui se sont avérés de qualité moindre, m’a permis de réfléchir de manière différente à un point de mon business.

Cette année, j’ai acheté un cours en ligne sur la manière de gérer une chaîne Youtube (l’un de mes gros challenge de l’année) et je compte également suivre un cours de photoshop. Des plateformes comme Skillshare ou Openclassroom recensent énormément de cours divers et variés. Regardez également du côté des webinar gratuits que font certains experts en marketing (et qui sont très souvent la porte d’entrée vers un cours payant que personne ne vous oblige à acheter).

Cet article a été initialement rédigé pour ma newsletter début janvier. Si ce type de contenu vous intéresse, pensez à vous inscrire pour recevoir la prochaine.

 

P.S : Je viens de lancer les inscriptions pour ma formation en ligne : webmarketing pour entrepreneurs, 9 semaines pour faire passer son business à l’étape supérieure. Cette formation comprend 30 cours et 30 cahiers d’exercices pour faire évoluer votre entreprise dans toutes les thématiques liées au digital, à la communication et à l’acquisition de clients. Pour en savoir plus, c’est par ici !