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Community management : 10 outils indispensables

L’une des questions qui revient le plus dans vos messages sur instagram concerne l’organisation de mon métier de community manager. Vous trouvez souvent que les réseaux prennent trop de temps dans votre journée et vous aimeriez savoir comment font les professionnels pour s’organiser. Je ne fais pas tout manuellement et, comme je vous en parlez dans la dernière newsletter, j’utilise beaucoup d’outils afin de gagner du temps. Si vous aussi, vous pensez avoir besoin d’outils pour vous aider à gérer vos réseaux sociaux, voici ma liste de 10 incontournables :

outils reseaux sociaux CM

1 . Trello

Comme je vous en parlais dans cet article, Trello est l’outil parfait pour brainstormer tout votre contenu. Il vous suffit de vous créer un tableau gratuitement, puis de créer vos verticales et de noter toutes les idées qui vous passent par la tête sous forme de post it. Lorsque vous rédigerez votre vous demanderez quel contenu publier, il vous suffira d’aller faire un tour sur trello pour choisir.

2 . Google Agenda

Lorsque je gère plusieurs comptes clients, je peux facilement me retrouver avec 20 publications par jour (tous réseaux confondus). A ce stade, le calendrier papier, aussi joli soit-il, n’est pas pratique. Je me suis donc créé un Google Agenda uniquement dédié à mes publications sur lequel je note tout ce qui est prévu. Chaque client à un calendrier dédié par réseau, ce qui me permet de voir les possibles trous dans le planning lorsque je les prépare. Une fois mon calendrier éditorial mensuel fait, je repasse tout en vue quotidienne et je vérifie chaque jour que tout soit bien publié.

3 . Unsplash / Pexels

N’ayant pas toujours de jolis visuels sous la main, je dois régulièrement me tourner vers des banques d’images gratuites. Pour tout ce qui est plus “girly”, je privilégie Pexels (d’où viennent 80% des images de ce blog). Pour les images plus corporate, je trouve souvent mon bonheur sur unsplash.

4 . VSco app / Facetune

Il arrive que les photos envoyées par le client soient… esthétiquement compliquées dirons-nous. Lorsque les photos sont trop sombres ou trop ternes, je fonce sur VSco app pour la retoucher grâce à des filtres. J’aime aussi beaucoup Facetune qui me permet de flouter ou défocaliser le fond de l’image et de mettre l’accent sur certains détails. Dernièrement, je n’utilise plus que A color story, l’appli créée par le duo derrière le blog créatif A beautiful mess, qui me permet de faire tout en un. Cependant, il faut acheter les lots de filtres à l’unité et chacun d’eux coutant environ 4 euros, cela peut vous revenir cher au bout du compte.

5 . Canva

Si je sais un peu bidouiller par photoshop, je ne suis pas une pro du graphisme. Pour la réalisation de posts plus visuels, je me rends sur Canva. En prenant des templates pré créés par des professionnels, je m’assure en quelques minutes un niveau d’esthétisme qui me prendrait des heures sur un logiciel pro (mais si vous voulez plus qu’une image de réseau social, passez par un pro) .

6 . Netvibes

Le réseau le plus chronophage pour moi est Twitter. Je dois y publier environ 4 ou 5 fois par jour des messages pour des clients dans divers domaines. Pour me simplifier la recherche d’informations fiables et récentes, je me suis créé un compte Netvibes. Cet agrégateur de flux RSS me permet de voir rapidement les gros titres et les intros de tous les articles publiés sur des sites web que je considère comme des sources pertinentes d’info. C’est mon outil principal pour twitter.

7 . Toggl

Afin de ne pas passer trop de temps sur certaines tâches, j’ai installé Toggle. Cet outil vous permet de calculer le temps que vous passez sur chaque client ou chaque tâche et de comprendre comment se décompose votre journée de travail. Cela m’a beaucoup aidé à ajuster mes tarifs et à supprimer certaines de mes actions qui me prenaient trop de temps.

8 . Lintree

Vous l’avez vu, Instagram n’autorise qu’un seul lien par bio. Pourtant, si vous êtes entrepreneure, vous avez probablement plus d’un lien à mettre en avant. Pour diriger les gens vers ma page de newsletter, ma chaine youtube et mon blog, j’utilise Linktree. Il créé une page intermédiaire vers laquelle seront envoyées les personnes ayant cliqué sur votre bio. Sur cette page se trouve autant de liens que vous le souhaitez. Gratuit et facilement utilisable, il vous permet de ne perdre aucune opportunité de clic.

9 . Tailwind

L’autre réseau qui me demande beaucoup de temps est Pinterest. Je me suis donc inscrite sur Tailwind. Cet outil vous permet de stocker toutes les images que vous souhaitez repartager, puis de les publier à votre place au compte goutte. De cette manière, vous évitez de poster 50 épingles en une fois, puis plus rien pendant des semaines et vous donnez l’impression à pinterest que vous êtes un utilisateur régulier ce qui vous permet d’être mis en avant.

10 . Buffer / Hootsuite

Derniers mais pas des moindres, Buffer et Hootsuite. Ces deux outils vous permettront de publier tous vos posts à l’heure prévue. Les deux sont assez similaires mais je trouve l’utilisation de Buffer beaucoup plus intuitive. En quelques clics, il vous suffit de programmer, réseau par réseau, tous vos posts du mois ainsi que leur date et heure de publication. Au lieu de prendre le temps de publier chaque jour, il vous suffit juste de vérifier que tout a été posté correctement.

 

Bien entendu, j’utilise énormément d’outils car c’est mon métier. Vous n’êtes pas obligés de tout utiliser. Si je n’avais qu’un seul compte à gérer, je privilégierai un calendrier papier couplé à canva et buffer seulement. Bien utilisé, un seul outil peut vous faire gagner des heures et des heures de travail. A vous de trouver le bon pour gérer au mieux vos réseaux sociaux.