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Avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook est sans conteste le leader du marché. Avec ses options pages et groupes, ce réseau social se veut le moyen de communication de prédilection pour les entreprises. Et pourtant, entre baisse de reach, chasse au clickbait et autres modifications régulières de l’algorithme, il est de plus en plus compliqué pour une personne non spécialiste des réseaux sociaux d’engager sa communauté.

 

Or, s’il y’a un moment pendant lequel tout entrepreneur souhaite maximiser l’engagement de ses followers, c’est bien lorsqu’il lance un évènement ! Pour y arriver, il ne suffit plus de poster une description de votre event. Il faut désormais planifier, créer et diffuser l’information via cet outil. Dans cet article, je vous donne 10 conseils pour créer un évènement percutant et faire en sorte que les gens s’y déplacent.

  1. Créez votre event depuis votre page et définissez votre profil personnel comme co-organisateur. De cette manière, vous pourrez inviter vos contacts perso tout en gardant une image de marque. Vos contacts personnels vont plus facilement accepter une invitation envoyée depuis votre profil personnel, mais auront également accès à vos anciens évènements et pourront plus facilement liker votre page. Attention, l’invitation en masse de personne est vue par facebook comme du spam et peut être sanctionnée.
  2. Ouvrir les partages sur le mur à tous. Comment vous sentiriez-vous si vous étiez invités à une fête dans laquelle vous n’avez pas le droit de parler ? Auriez-vous envie de vous y rendre ? Lorsque vous décidez d’être la seule personne à partager sur votre mur, c’est exactement ce que vous faites. Vous fermez toute communication avec vos invités et vous vous privez du bouche à oreille digital.
  3. Soyez sûrs d’avoir enregistré un lieu. Facebook à tendance à moins mettre en avant les évènements sans aucun lieu. Avant de rentrer l’adresse manuellement, regardez si le lieu possède une page facebook. Cela vous apportera une audience supplémentaire en faisant suggérant votre event aux personnes déjà venues dans ce lieu.
  4. Mettez les informations les plus importantes en haut de votre description. S’il faut cliquer sur “voir plus” pour savoir de quoi il s’agit, vous allez perdre une partie des gens venus sur votre event. A la fin de la description, rappelez tous les liens liés à l’évènement (autres réseaux sociaux, page d’inscription, site web de l’évènement).
  5. N’invitez pas tout le monde ! Ne spammez pas toute votre liste de contacts avec des évènements qui ne les concernent pas. Choisissez soigneusement les personnes que vous ciblez. Si vous vous adressez à une cible locale, inutile d’inviter une personne se trouvant à plus de 1000 kilomètres. Il faudra choisir manuellement les personnes à inviter mais votre image de marque n’en sera que meilleure.Personne n’a envie d’être le premier à afficher sa participation à un évènement quand il y’à 1500 invités et aucune réponse. Vous n’apparaitrez pas comme un organisateur fiable.
  6. Ne publiez pas un évènement sans toutes les informations. Lorsque votre page publie un nouvel event, vos contacts en sont informés. Si vous n’avez pas tout rempli à ce moment là, vous perdez une bonne occasion de faire parler de ce que vous créez.Il est souvent tentant de créer un event quasiment vide pour rappeler à vos futurs invités de noter la date. Mais qui s’implique émotionnellement dans un évènement vide ? Qui va vraiment avoir envie de sauvegarder la date sans savoir si le programme va lui plaire ? Presque personne.
  7. Incluez le lien de votre évent facebook sur d’autres supports de communication. Ce n’est pas parce que vous communiquez sur cette date via facebook que votre communication doit se borner à ce seul réseau. Rappelez le lien de l’évènement sur d’autres canaux, tels que votre signature de mails, votre page fb ou votre bio instagram. Considérez cet event comme le point vers lequel vous allez envoyer tous vos potentiels invités pour plus d’informations.
  8. Postez régulièrement jusqu’au jour J pour maintenir l’interêt. Lorsque qu’une personne manifeste son intérêt pour un évènement précis, elle reçoit des notifications dès que l’organisateur publie un nouveau message. Ne laissez pas vos invités vous oublier entre le moment de leur invitation et le jour J. Créez votre calendrier de publications pour faire grandir l’attente de votre auditoire. De cette manière, vous aurez bien plus de participants prêts à se déplacer le jour j.
  9. Durant l’évènement, partagez des photos en story et faites des lives. Toutes les personnes ayant montré un interêt pour votre évènement recevront une notification qui leur permettra de voir ces story. Il y’a fort à parier que les absents ne rateront pas votre prochaine soirée. Encouragez également vos invités à publier sur la story de l’event. Le contenu généré par les utilisateurs a un bien plus fort impact.
  10.  Postez même après l’évènement. Votre évènement s’est terminé et a été un succès. Et quoi ? Vous comptez juste passer à autre chose ? Vous disposez là d’un contact direct avec des personnes motivées et intéressées par ce que vous proposez. Ne les laissez pas sans nouvelle. Encouragez-les à s’engager un peu plus dans votre communauté. Envoyez leur par exemple des photos de la soirée, une enquête de satisfaction ou amenez-les vers votre newsletter.

Un évènement est un moment parfait pour comprendre un peu mieux votre communauté. Ne négligez pas cette opportunité en vous contentant du strict minimum. Si vos followers envisagent de se déplacer pour vous, c’est qu’ils vous accordent leur confiance et sont prêts à s’engager un peu plus dans votre communauté. Pour les accompagner au mieux, incluez tous vos events dans votre stratégie de contenu globale et pensez à utiliser le contenu produit à ce moment là sur d’autres réseaux.

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